1. Inspirations littéraires

a) John Ronald Reuel Tolkien

J.R.R. Tolkien est l'auteur du Seigneur des anneaux qu'il a écrit dans les années cinquante. Cette oeuvre est sans aucun doute la source de tous les mondes d'héroïque fantaisie connus à ce jour tels que celui que l'on retrouve dans le premier jeu de rôle : Donjons & Dragons. Mais ce sont surtout les jeux JRTM (Jeu de Rôle des Terres du Milieu) et Rolemaster qui ont repris fidèlement l'univers décrit par Tolkien.

Cet univers reprend le monde moyen-âgeux en y ajoutant toutes sortes de races. C'est ainsi que sont nés les gnomes, trolls, elfes et autres fées. Tolkien, possesseur d'un long passé d'écrivain et de linguiste a su donner à son univers de nombreux détails qui permirent aux créateurs de jeux de rôle de donner la description très complète de leurs mondes.


Guerrier Nain par Elmore

Ranger Elfe par Brom

b) Howard Phillips Lovecraft

H.P. Lovecraft a connu une enfance assez inquiétante : son père fut interné suite à un accès de démence, puis sa lecture des Milles et Unes Nuits à 5 ans lui fit s'attribuer un nom que l'on retrouveras par la suite dans son oeuvre. Il poursuivi sa soif de lecture avec les livres de H.G. Wells et de Jules Verne, et à 6 ans il écrivit sa première nouvelle de nature plutôt inquiétante et basé sur la tromperie.

Après une intense activité dans la presse, HPL écrivit Dagon en 1917, ce qui inspira le jeu l'appel de Cthuhlu, de type moderne (année 20) et fantastique à la fois ; emmenant ses personnages tout au long d'enquêtes plus que devant des scènes d'action, repoussant parfois ses personnages jusqu'au limites de la folie. L'internement de sa mère deux ans plus tard le poussa à inclure dans deux de ses nouvelles le contenu de ses rêves parsemée de mouvements de folie. Il mourra en 1937 suite à un cancer. Il n'aura jamais connu la gloire de son vivant puisque aucune de ses nouvelles ne parut en librairie : ce n'est que depuis les années 80 que l'auteur fait recette.



Monstres tirés du jdr Cthulhu

c) Anne Rice

Anne Rice est née en 1941 à la Nouvelle-Orléans. Grand auteur de la série des vampires (Lestat, Entretien avec un vampire...), elle procura suffisamment de connaissances est de détails pour permettre la création du jeu de rôle de type vampirique tel que " Vampires " ; Ainsi que le genre fantastique qui en découle directement : " Loup-Garous ".

Le premier jeu de rôle reprend directement le principe des vampires de l'auteur : c'est à dire un mélange d'histoire, de religion et de croyance. Simplement, dans le cas du jeu, l'action se passe à l'époque actuelle, et les joueurs incarnent chacun un vampire de douzième génération pour commencer.

Le deuxième jeu est consacré aux Loups-Garous et reprend le même principe que Vampire puisque l'on y incarne des lycanthropes à l'époque actuelle.



Vampires par Frazetta

d) William Gibson

Auteur du Néromancien, il est l'un de ceux qui on permis le développement du style Cyberpunk. Ce style est un amalgame d'ordinateurs, de cybernétiques, et de réseau. Son monde remplace les magiciens et la sorcellerie du monde médieval fantastique.

Le mot cyberpunk provient de deux mots : cyber qui à trait à la réalité virtuelle et à l'informatique et punk qui est un mouvement prônant l'anarchie et qui signifiait auparavant criminel.

Ce style à donné lieu de nombreux jeux de rôle dont le jeu Cyberpunk ou Shadowrun qui sont les plus connus.


"The sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel"
Traduction : "Le ciel au dessus du port ressemblait à la neige d’un écran de télévision fixé sur chaîne morte." William Gibson, Neuromancer

2. Inspirations cinématographiques

a) StarWars

Georges Lucas à sorti en 1977 la Guerre des étoiles (l'épisode IV d'une nanologie) qui à est devenu la référence des mondes futuristes. En effet, depuis la suprématie qu'à connue la trilogie de Lucas, les jeux de rôle de type futuriste n'ont cessés d'apparaître, en commençant bien évidemment par " Star Wars ", le jeu tiré du film.

Ces jeux font partie du genre " Space Opera ". C'est le nom donné aux univers futuristes galactiques avec des vaisseaux spatiaux, des monstres de l'espaces, des rebelles en tous genres...



Starwars

b) Les Westerns

John Wayne, Burt Lancaster, Enio Moricone… sont les grands pionniers des westerns. En effet, ces films ont été repris de toutes parts dans certains jeux de rôle. Ces jeux sont rangés dans la catégorie des " Westerns Spaghettis ". Le plus connu à ce jour est " Deadlands ", mêlant attaques de banques, duels, ruées vers l'or et autres conquêtes de l'Ouest. Mais " Deadlands " est un peu plus que cela, il a également un coté fantastique, qui rend ce jeu, et ce type de jeux, attirants et inquiétants.

Le film qui caractérise le mieux cet univers est Wild Wild West de Barry Sonnelfeld (1999).







c) Métropolis, Tron, Matrix…

Nous voici maintenant dans les univers dits " Cyber ". Ce terme défini tout ce qui touche à la cybernétique, robotique et autres technologies futuristes.

Fritz Lang à été le premier a avoir abordé ce sujet avec son film Métropolis en 1926. Mais beaucoup d'autres on suivis en passant par Tron de Steven Lisberger (1982) pour arriver au célèbre Matrix des frères Wachowski (1999).

Ce genre à beaucoup inspiré les cinématographes et bien évidemment les jeux de rôle. Mais on trouve généralement un autre style associé au Cyber, le " Punk ". Le Punk ajoute un effet sombre à ces jeux : l'anarchie, la criminalité et tout ce qui s'en suit.




3. Inspirations historiques

a) L'époque médiévale

Le moyen âge à été, et est toujours, une très grande source d'inspiration pour les jeux de rôle. Mais ces jeux ne reprennent en fait que les aspects de la vie, de l'économie, de la religion, et de l'armement du moyen âge. En effet, le fantastique complète le monde médiéval. C'est ainsi que nous connaissons les grands magiciens tels que Gandalf dans Le seigneur des anneaux ou encore les différentes races féeriques de nains, elfes, orcs, trolls et autres gnomes.


Attaque de dragon par Parkinson

Les grands jeux tels que Donjons et Dragons, JRTM et Rolemaster sont les plus connus des med-fan (médiéval fantastique).

b) La ruée vers l'or

Cette époque est celle des que l'on retrouve dans les westerns. Comme nous l'avons précédemment dans les inspirations cinématographiques, mais l'Histoire est la réelle source de ces films et des jeux de rôle Western Spaghettis.


Cavalière du XVIIIè (?) siècle par Frazetta

c) Les siècles des lumières

Nous faisons référence aux rois de France de Louis XIII à Louis XVI. Cette époque de l'Histoire implique surtout pour les jeux de rôle la notion de pirates (à l'abordage !). Revivre les guerres, les chasses aux trésors, les assauts de caravelles commerciales pour les démunir de leurs marchandises, être un moussaillon plein d'ambitions… est un plaisir pour les rôlistes.

Le principal jeu reprenant ces histoires est Les Secrets de la 7ième Mer.










Présentation Différentes inspirations Le 'jeu sur table'
Les autres jeux Conclusion Glossaire
Remerciements

Hellbor©2ooo