1. Définition générale.

   Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en déterminant les actions des personnages. Le conteur mène alors le jeu en tenant compte de ces actions imaginaires dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, le conteur n'intervenant que pour assurer la cohérence entre les choix des spectateurs et le scénario original.

   Dans un jeu de rôle, les joueurs se glissent dans une aventure imaginaire. Construite autour d'un scénario prédéfini, cette aventure entraîne les personnages vers la résolution d'un défi (notable à escorter, princesse à délivrer, trésor à découvrir, etc.)

   Pour vaincre tous les périls de l'aventure, les personnages vont escalader des murailles, éliminer une créature monstrueuse, réfléchir et se consulter pour trouver des solutions... Le hasard interviendra dans le résultat des épreuves, généralement avec des dés.

   Habituellement, les parties se jouent autour d'une table, les personnages étant décrits par une fiche en possession des joueurs. Certains jouent aussi en " grandeur nature " ; c'est à dire qu'ils se costument pour s'amuser en forêt, dans la rue ou tout autre endroit autorisé.

   Dans une partie de jeu de rôle, il n'y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs que leur personnage mène à bien la mission qu'il s'est vu attribuer en début de partie.

2. Historique

   Au début du XIXième siècle, un prussien du nom de Von Reiswitz organise des batailles militaires sur une table recouverte de sable et de figurines. Il met au point une règle de jeu qui lui permet de simuler des mouvements de troupes et la bataille résultante en miniature. Reprise par l'armée prussienne comme outil pédagogique d'entraînement à la formation des officiers, la règle de Von Reiswitz se diffuse sous l'appellation de " Kriegspiel " dans la plupart des écoles militaires.

   En 1912, H.G. Wells, un passionné de jeux, crée par une série d'articles un ensemble de règles complémentaires permettant d'uniformiser la pratique du " Kriegspiel ". Il est appelé " wargame with figurines " en Angleterre et aux Etats-Unis, et " jeu d'histoire avec figurines " en Belgique.

   Au début des années cinquante, aux Etats-Unis, Ch. Roberts invente une nouvelle forme du jeu de simulation guerrière plus accessible au large publique. A la table, recouverte de sable, il substitue un plateau de jeu composé d'hexagones. Il remplace aussi les figurines par des pions de carton. Ce jeu conservera le nom de wargame.

   Parallèlement au développement du wargame, le jeu d'histoire avec figurines connaît, à la fin des années soixante, une véritable mutation. A l'instigation des joueurs, des règles permettant l'affrontement de troupes issues d'époques et d'horizons variés sont élaborées.

   Héritier du jeu d'histoires avec figurines, le jeu de rôle trouve son origine en 1969, lorsqu'un groupe de joueurs introduit sur la table de jeu des figurines issues de l'univers de J.R.R. Tolkien.

   Des recherches de ce groupe de joueurs, parmi lesquels Gary Gygax et Dave Arneson, naissent un livre de règles baptisé " Chainmail ". Les armées disparaissent au profit des personnages qui les dirigent et le récit est privilégié par rapport à la reconstitution matérielle du terrain. Chaque joueur incarne un personnage légendaire ayant une mission, une quête à mener dans un monde imaginaire. Un peu plus tard, des Australiens inventent Dungeon, un jeu de plateau avec plein de monstres, de salles de trésors. Puis, des Américains lancent Dragon, un autre jeu de plateau avec des créatures mythiques et des trésors.

   Enfin, en 1974, Gary Gygax et Dave Arneson franchissent le fossé qui séparait encore Chaimail du premier jeu d'aventures, en créant le premier jeu de rôle, le désormais très célèbre Dungeons and Dragons.

   C'est au début des années quatre-vingt que les premiers livrets de règles, en version anglaise, font leur apparition dans les pays européens francophones. Depuis le nombre de participants a lentement évolué jusqu'à nos jours car il est en grande partie pratiqué par les adolescents et les étudiants en cours d'études supérieures et universitaires.


Présentation Différentes inspirations Le 'jeu sur table'
Les autres jeux Conclusion Glossaire
Remerciements

Hellbor©2ooo